A propos

Contexte

L’accès aux données des secteurs public et privé et leur analyse sont essentiels pour produire des connaissances pertinentes pour la société et les politiques menées. Cependant, malgré l’existence de données nombreuses et précises, et du potentiel qu’elles représentent, leur utilisation reste délicate pour les chercheur·e·s et l’administration. Les difficultés sont notamment liées à l’accessibilité et à l’appariement de ces données, ainsi qu’au stockage des données appariées pour la reproductibilité des analyses et les analyses secondaires.

Or, l’appariement de données est une source importante d’informations car il permet de créer une information originale en associant des données relatives à un même sujet ou un même individu à partir de différentes sources existantes.

Pour favoriser et accompagner l’utilisation de l’appariement de données, plusieurs partenaires, FORS, NCCR on the move, NCCR LIVES, Swiss RDL, Swiss National Cohort et TREE ont uni leurs forces pour créer un centre dédié à la liaison de données. En 2019, un comité de pilotage réunissant les partenaires a été mis en place et FORS a initié des mesures concrètes pour la création et l’institutionalisation de linkhub.ch.

Objectif

L’objectif de linkhub.ch est de fournir un environnement favorable aux études académiques et administratives basées sur des données appariées, tout en respectant la protection des données personnelles et les principes scientifiques.

A cette fin, linkhub.ch est impliqué dans le développement d’une stratégie nationale visant à créer un environnement réglementaire et institutionnel pour travailler avec des données appariées. De plus, linkhub.ch offre divers services à destination de la recherche et l’administration.

Services

  • Métadonnées: Informations sur des jeux de données, les procédures pour y accéder et les méthodes pour les apparier.
  • Appariement: Soutien pour réaliser la liaison entre des informations provenant de différents jeux de données dans un environnement sécurisé.
  • Accès aux données: Solutions sécurisées de stockage des informations et d’accès aux données.

Le service de métadonnées sera lancé fin 2019 et le service d’appariement et d’accès aux données en 2020.

Partenaires

Le projet linkhub.ch est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions :

FORS est le Centre de Compétence Suisse en Sciences Sociales, hébergé par l’Université de Lausanne et financé par la Confédération et par des mandats de recherche du FNS. FORS est expert en collecte, analyse et archivage de données et fournit des infrastructures et des services pour les sciences sociales en Suisse. FORS utilise l’appariement de données pour ses propres recherches.

TREE, Transitions de l’Ecole à l‘Emploi, TREE est une grande enquête longitudinale qui suit des adolescents de toute la Suisse après leur scolarité obligatoire dans leur parcours de formation post-obligatoire et pendant leur transition vers la vie adulte et professionnelle. Ce projet est développé à l’Université de Berne, à l’Institut de sociologie du Département des sciences sociales, et est financé par le FNS. L’appariement de données permet à TREE d’enrichir les données d’enquête avec l’information provenant des dossiers administratifs du système d’éducation.

Le PRN on the move est le Pôle de recherche national (PRN) pour les études sur les migrations et la mobilité. Son objectif est d’améliorer la compréhension des phénomènes contemporains liés à la migration et à la mobilité en Suisse et à l’étranger. En connectant les disciplines, le PRN a développé différents liens entre les registres administratifs pour décrire l’intégration et la migration. Il est hébergé par l’Université de Neuchâtel.

SwissRDL est un centre d’excellence pour les registres médicaux et l’appariement de données, et fait partie de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. Le Centre développe, tient à jour, évalue et analyse les registres, et gère des projets d’appariement de données pour des partenaires en Suisse et à l’étranger. SwissRDL dispose d’une longue expérience en matière d’appariement de données, par exemple avec la Swiss National Cohort SNC ; il a mis au point des méthodes d’appariement probabiliste de données permettant de préserver le respect la vie privée. 

Le Réseau suisse sur le fédéralisme fiscal réunit des économistes universitaires intéressés par le développement du laboratoire Suisse de recherche empirique en finances publiques, économie politique et économie régionale. Il organise régulièrement des ateliers et offre une plate-forme de diffusion des données.

About

Context

Access and analysis of data from the administration and the private sector are essential to provide an improved knowledge base for society and policies. However, despite the existence of numerous and accurate data and the potential that their use represents for our society, both researchers and the administration face challenges in using such data. These challenges are mainly related to the access and the linkage of these data, and the storage of linked data when working on reproducibility  and secondary analyses.

Data linking is a valuable source of information because it enables the creation of original information by combining data relating to the same individual from different existing sources

To support the use of linked data, several partners from FORS, NCCR on the move, NCCR LIVES, Swiss RDL, Swiss National Cohort  and TREE, have joined forces to set up a center dedicated to data linking. In 2019, a steering committee bringing together the partners was set up and FORS initiated concrete measures for the creation and institutionalization of linkhub.ch.

Objective

The objective of linkhub.ch is to provide an environment to support academic and administrative studies based on linked data respecting personal data protection and scientific principles.

To this end, linkhub.ch is involved in the development of a national strategy to provide a regulatory and institutional environment adapted to the production and use of linked data. Furthermore, it offers various services in the domains of research and administration.

Services

  • Metadata: Information on data sets, how they could be accessed and linked.
  • Linking: Support for the linking of information from different datasets in a secure environment.
  • Data Access: Storage facilities with information and access to linked data in a secure environment.

The metadata service will be launched by the end of 2019 and the linking and storage service in 2020.

Partners

The linkhub.ch project is the result of collaboration between several institutions:

FORS is the Swiss Centre of Expertise in the Social Sciences, hosted at the University of Lausanne and funded by the Swiss Confederation as well as through research mandates from the SNSF. FORS is an expert in data collection, analysis and archiving, and provides infrastructures and services for the social sciences in Switzerland. FORS uses data linking for research.

TREE, Transitions from Education to Employment, is a multi-cohort panel survey following up compulsory school leavers from all over Switzerland through their post-compulsory education and training and into employment and adulthood. It is host by the University of Bern, in the Institute of Sociology of the Department of Social Sciences and it is fund by the SNSF. Data linking is relevant for the TREE project primarily in terms of augmenting the survey data with information from administrative records of the educational system.

NCCR on the move is the National Center of Competence in Research (NCCR) for migration and mobility studies. It aims to enhance the understanding of contemporary phenomena related to migration and mobility in Switzerland and beyond. Connecting disciplines, the NCCR developed different linkages between administrative registers in order to describe integration and migration. It is hosted by the University of Neuchâtel.

SwissRDL is a center of excellence for medical registries and data linkage and part of the Institute for Social and Preventive Medicine at the University of Bern. SwissRDL develops, maintains, monitors and analyses registries and runs record linkage project for partners in Switzerland and abroad. It has longstanding experience in linkage, for example with the Swiss National Cohort SNC. SwissRDL developed methods for privacy preserving probabilistic record linkage.

The Swiss Network on Fiscal Federalism brings together academic economists interested in exploiting the Swiss laboratory for empirical research in public finance, political economy and regional economics. It organizes regular workshops and offers a platform for data dissemination.