A propos

Linkhub.ch est une initiative stratégique qui vise à faciliter l’accès aux données et leur mise en relation à des fins de recherche.

Contexte

L’augmentation des données produites et la multiplication des sources de données induites par la numérisation offrent des moyens sans précédent pour générer des connaissances sur les sociétés. L’accès aux données des secteurs public et privé et leur analyse sont essentiels pour produire des connaissances pertinentes pour la société et les politiques menées. Cependant, malgré l’existence de données nombreuses et précises, et du potentiel qu’elles représentent, leur utilisation reste délicate pour les chercheur·e·s et l’administration. Les difficultés sont notamment liées à l’accessibilité et à l’appariement de ces données, ainsi qu’au stockage des données appariées pour la reproductibilité des analyses et les analyses secondaires.

Or, l’appariement de données est une source importante d’informations car il permet de créer une information originale en associant des données relatives à un même sujet ou un même individu à partir de différentes sources existantes.

Objectif

Pour favoriser et accompagner l’utilisation de l’appariement de données, plusieurs partenaires, FORS, le PNR on the move, le centre LIVES, Swiss RDL, Swiss National Cohort et TREE ont uni leurs forces pour initier des mesures concrètes pour la création d’un environnement juridique et institutionnel facilitant l’appariement des données pour la recherche tout en garantissant la sécurité des données.

Dans ce contexte, l’objectif de linkhub.ch est de guider la création d’un environnement juridique et institutionnel qui soutient les études académiques et administratives basées sur des données liées respectant la protection des données personnelles et les principes scientifiques.

A cette fin, linkhub.ch a initié le développement d’une stratégie nationale visant à créer un environnement réglementaire et institutionnel pour travailler avec des données appariées (Mission).

Linkhub.ch dispense également des savoir-faire méthodologiques pour apparier les données individuelles et contextuelles (Méthodologie).

Partenaires

Le projet linkhub.ch est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions. Un comité de pilotage a été mis en place en 2019, composé de Georg Lutz (FORS), Kurt Schmidheiny (Université de Bâle, Réseau suisse sur le fédéralisme fiscal), Adrian Spoerri (Université de Berne, Swiss RDL), Ben Jann (Université de Berne) et Philippe Wanner (PNR on the move, Université de Genève).

FORS est le Centre de Compétences Suisse en Sciences Sociales, hébergé par l’Université de Lausanne et financé par la Confédération et par des mandats de recherche du FNS. FORS est expert en collecte, analyse et archivage de données et fournit des infrastructures et des services pour les sciences sociales en Suisse. FORS utilise l’appariement de données pour ses propres recherches.

TREE, Transitions de l’Ecole à l‘Emploi, TREE est une grande enquête longitudinale qui suit des adolescents de toute la Suisse après leur scolarité obligatoire dans leur parcours de formation post-obligatoire et pendant leur transition vers la vie adulte et professionnelle. Ce projet est développé à l’Université de Berne, à l’Institut de sociologie du Département des sciences sociales, et est financé par le FNS. L’appariement de données permet à TREE d’enrichir les données d’enquête avec l’information provenant des dossiers administratifs du système d’éducation.

Le PRN on the move est le Pôle de recherche national (PRN) pour les études sur les migrations et la mobilité. Son objectif est d’améliorer la compréhension des phénomènes contemporains liés à la migration et à la mobilité en Suisse et à l’étranger. En connectant les disciplines, le PRN a développé différents liens entre les registres administratifs pour décrire l’intégration et la migration. Il est hébergé par l’Université de Neuchâtel.

SwissRDL est un centre d’excellence pour les registres médicaux et l’appariement de données, et fait partie de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. Le Centre développe, tient à jour, évalue et analyse les registres, et gère des projets d’appariement de données pour des partenaires en Suisse et à l’étranger. SwissRDL dispose d’une longue expérience en matière d’appariement de données, par exemple avec la Swiss National Cohort SNC ; il a mis au point des méthodes d’appariement probabiliste de données permettant de préserver le respect de la vie privée. 

Le Réseau suisse sur le fédéralisme fiscal réunit des économistes universitaires intéressés par le développement du laboratoire Suisse de recherche empirique en finances publiques, économie politique et économie régionale. Il organise régulièrement des ateliers et offre une plate-forme de diffusion des données.