A propos

Contexte

L’accès aux données des secteurs public et privé et leur analyse sont essentiels pour produire des connaissances pertinentes pour la société et les politiques menées. Cependant, malgré l’existence de données nombreuses et précises, et du potentiel qu’elles représentent, leur utilisation reste délicate pour les chercheur·e·s et l’administration. Les difficultés sont notamment liées à l’accessibilité et à l’appariement de ces données, ainsi qu’au stockage des données appariées pour la reproductibilité des analyses et les analyses secondaires.

Or, l’appariement de données est une source importante d’informations car il permet de créer une information originale en associant des données relatives à un même sujet ou un même individu à partir de différentes sources existantes.

Pour favoriser et accompagner l’utilisation de l’appariement de données, plusieurs partenaires, FORS, NCCR on the move, NCCR LIVES, Swiss RDL, Swiss National Cohort et TREE ont uni leurs forces pour créer un centre dédié à la liaison de données. En 2019, un comité de pilotage réunissant les partenaires a été mis en place et FORS a initié des mesures concrètes pour la création et l’institutionalisation de linkhub.ch.

Objectif

L’objectif de linkhub.ch est de fournir un environnement favorable aux études académiques et administratives basées sur des données appariées, tout en respectant la protection des données personnelles et les principes scientifiques.

A cette fin, linkhub.ch est impliqué dans le développement d’une stratégie nationale visant à créer un environnement réglementaire et institutionnel pour travailler avec des données appariées. De plus, linkhub.ch offre divers services à destination de la recherche et l’administration.

Services

  • Métadonnées: Informations sur des jeux de données, les procédures pour y accéder et les méthodes pour les apparier.
  • Appariement: Soutien pour réaliser la liaison entre des informations provenant de différents jeux de données dans un environnement sécurisé.
  • Accès aux données: Solutions sécurisées de stockage des informations et d’accès aux données.

Le service de métadonnées sera lancé fin 2019 et le service d’appariement et d’accès aux données en 2020.

Partenaires

Le projet linkhub.ch est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions :

FORS est le Centre de Compétence Suisse en Sciences Sociales, hébergé par l’Université de Lausanne et financé par la Confédération et par des mandats de recherche du FNS. FORS est expert en collecte, analyse et archivage de données et fournit des infrastructures et des services pour les sciences sociales en Suisse. FORS utilise l’appariement de données pour ses propres recherches.

TREE, Transitions de l’Ecole à l‘Emploi, TREE est une grande enquête longitudinale qui suit des adolescents de toute la Suisse après leur scolarité obligatoire dans leur parcours de formation post-obligatoire et pendant leur transition vers la vie adulte et professionnelle. Ce projet est développé à l’Université de Berne, à l’Institut de sociologie du Département des sciences sociales, et est financé par le FNS. L’appariement de données permet à TREE d’enrichir les données d’enquête avec l’information provenant des dossiers administratifs du système d’éducation.

Le PRN on the move est le Pôle de recherche national (PRN) pour les études sur les migrations et la mobilité. Son objectif est d’améliorer la compréhension des phénomènes contemporains liés à la migration et à la mobilité en Suisse et à l’étranger. En connectant les disciplines, le PRN a développé différents liens entre les registres administratifs pour décrire l’intégration et la migration. Il est hébergé par l’Université de Neuchâtel.

SwissRDL est un centre d’excellence pour les registres médicaux et l’appariement de données, et fait partie de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Berne. Le Centre développe, tient à jour, évalue et analyse les registres, et gère des projets d’appariement de données pour des partenaires en Suisse et à l’étranger. SwissRDL dispose d’une longue expérience en matière d’appariement de données, par exemple avec la Swiss National Cohort SNC ; il a mis au point des méthodes d’appariement probabiliste de données permettant de préserver le respect la vie privée. 

Le Réseau suisse sur le fédéralisme fiscal réunit des économistes universitaires intéressés par le développement du laboratoire Suisse de recherche empirique en finances publiques, économie politique et économie régionale. Il organise régulièrement des ateliers et offre une plate-forme de diffusion des données.